Rangez vos skis, la belle saison arrive ! Mais ne quittez pas la Savoie avant d’avoir mis le pied dans 3 lieux uniques.

Petites expériences insolites en pays savoyard…

La cité historique de Conflans

Juchée 400 mètres au-dessus de la ville d’Albertville, Conflans constitue un lieu de promenade particulièrement agréable. Et l’histoire du lieu, de ses édifices et de ses fortifications vaut la peine d’être entendue. Depuis la place de la Grande-Roche, vous aurez une vue imprenable sur les alentours. Et vous découvrirez au fil de votre progression l’enceinte du XIVe siècle, les portes du XVe, l’étonnante église baroque Saint-Grat, la tour Sarrasine, quelques jolies fontaines, ou encore la Maison Rouge qui abrite désormais le musée d’art et d’histoire…

Les vestiges du château du Bourget

Vous voulez continuer votre voyage dans le temps ? Ne partez pas sans vous être rendu sur les vestiges du château de Thomas II, au sud du lac du Bourget, au beau milieu des marais. Les ruines de cette demeure, ancien rendez-vous de chasse des comtes de Savoie, vous transporteront du XIIIe siècle, date de sa construction, au milieu du XIXe, date à partir de laquelle il ne fut plus habité. Classés Monument historique depuis 1983, ces vestiges laissent encore deviner les tours, pont-levis et fortifications d’autrefois. Au passage, ne ratez pas l’espace muséographique qui présente la faune et la flore environnantes.

La ville thermale de Challes-les-Eaux

La découverte, en 1841, d’une source thermale et de ses vertus thérapeutiques, a marqué durablement la ville de Triviers, qui fut rebaptisée, avec l’ouverture de l’établissement thermal en 1872, Challes-les-Eaux. Le lieu est alors devenu hautement touristique et a accueilli depuis des centaines de milliers de curistes, venus bénéficier des vertus de l’eau miraculeuse de la « Reine du Soufre ». Casino, parc et espaces verts agrémentent le quotidien des curistes de cette station thermale qu’il est intéressant de découvrir avec un guide !

 
Pour en savoir plus :

Cité historique de Conflans

www.pays-albertville.com/fr/il4-ville,art,histoire_p21-ateliers-et-visites-guidees-de-conflans.aspx

Vestiges du château de Thomas II

Château et espace muséographique ouverts de février à juin tous les samedis et dimanches après-midi de 14H30 à 19H, puis du 1er juillet au 20 septembre, du jeudi au lundi de 14H30 à 19H.

Challes-les-Eaux

Visites commentées par une guide-conférencière de la FACIM. Renseignement à l’office du Tourisme : O4.79.72.86.19

 

Où loger ?

Découvrez l’Hôtel Club Les Sittelles à La Plagne