Les journées du Patrimoine… des milliers de musées et monuments ouverts gratuitement pendant deux jours ! Chouette, se disent les parents ! Grrrr, grommellent parfois les enfants. Mais savez-vous que ce week-end là, bien d’autres lieux, d’habitude fermés au public ou auxquels on ne penserait pas, ouvrent leurs portes ! Des espaces culturels mais aussi naturels, où visites guidées et animations sont souvent organisées. Parmi les milliers de propositions qui s’offrent à vous, voici quelques idées « nature ».

Quelques idées nature pour les Journées du Patrimoine (20-21 septembre 2014)

Le Jardin de la Reine, à Montpellier

Ouverture exceptionnelle d’un jardin historique !
Cela faisait deux siècles qu’il était fermé au public. Ce jardin, pendant du jardin des Plantes, plus ancien jardin botanique de France, auquel il était relié par une passerelle, vient d’être racheté par la ville ; les Montpelliérains et tous les curieux vont enfin pouvoir le découvrir !

Visites guidées sam.-dim. 10h-12h toutes les demi-heures.
Rdv rue du Jardin de la Reine, à l’entrée du jardin

Découvrez notre Résidence Club*** mmv Fabrègues (Montpellier)

 

Le Salin des Pesquiers à Hyères

Extraordinaire étendues miroitantes s’étirant le long de la presqu’île d’Hyères, entre mer et mer, les anciens salins témoignent d’une histoire humaine passionnante en même temps qu’ils accueillent aujourd’hui, des centaines d’oiseaux migrateurs, protégés et étudiés par la LPO. Au programme des Journées du Patrimoine, des parcours de découverte en accès libre, des visites guidées, des tours en calèche, des initiations à l’observation ornithologique… Si vous avez des jumelles, ne les oubliez pas !

Renseignements et réservation (préférable pour les visites guidées) au 04 94 01 36 33
Salin des Pesquiers
1746 route de Giens
83400 Hyères

Découvrez notre Résidence Club*** mmv Lavandou

Quelques idées nature pour les Journées du Patrimoine (20-21 septembre 2014)

 

Découverte de la Réserve naturelle du Cap Romain

Bernières-sur-Mer, Calvados
Le Cap romain est un site naturel de grand intérêt géologique et archéologique. Ses roches et ses fossiles racontent un temps, le Jurassique, où régnait un climat tropical, et témoignent de la présence du rhinocéros laineux, contemporain du mammouth. Le site, remarquable point d’observation côtier, a également livré des vestiges gaulois et romains. Vers le IIIe s. apr. J.-C., on y surveillait l’arrivée possible de pirates francs et saxons…

Dimanche à 14h30, balade guidée du Port de Bernières au Cap Romain. Durée 2h30 env. Gratuit. Réserver au 02 31 96 44 02

Découvrez notre Résidence Club*** mmv Houlgate – Auberville (Deauville)