Parmi les plaisirs de l’hiver, il y a celui d’enfiler un pull douillet, d’allumer un feu de cheminée… et de préparer des plats saisonniers réconfortants et onctueux. Pas besoin d’avoir dévalé les pistes pour s’offrir une bonne fondue savoyarde !

Recette : la fondue savoyarde

Selon les vallées alpines, les avis divergent sur les proportions de fromage mais ce qui est sûr, c’est qu’il faut trois fromages, dont l’abondance et le beaufort, incontournables, et, au choix, emmental ou gruyère, pourvu qu’il vienne de Savoie ! Certains ajoutent même une touche de reblochon… Autre élément indispensable, le caquelon. Quesako ? Une sorte de casserole à manche rond en terre cuite ou en fonte, dans laquelle on fait cuire et on sert la fondue.

 

Ingrédients pour 4 personnes

Env. 800g de fromage râpé : beaufort, abondance, gruyère (ou emmental)

Une demi-bouteille de vin blanc sec

1 gousse d’ail

Kirsch (facultatif)

Un gros pain de campagne

Recette : la fondue savoyarde

D’abord, couper le pain en petits cubes pour qu’il durcisse. Frotter le caquelon avec la gousse d’ail. Y porter à ébullition le vin puis, sur feu moyen, ajouter peu à peu les fromages râpés, en tournant avec une spatule en bois jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeau. Quand la bonne consistance est atteinte, poivrer et verser éventuellement une ou deux cuillerées de kirsch.  C’est prêt ! Il n’y a plus qu’à piquer des morceaux de pain sur de longues fourchettes ; ensuite… vous connaissez l’histoire !

Idéalement, on sert la fondue sur un réchaud permettant de conserver son onctuosité pendant la dégustation.

Dans votre station, allez voir le fromager : il saura vous préparer, voire vous râper, les bonnes proportions de fromages, et vous prêtera peut-être même caquelon, réchaud et fourchettes.

Où loger ?

Découvrez notre Résidence Club**** mmv Belle Plagne