Sur la côte normande, la moule est sauvage et élevée sur des pieux en bois enfoncés dans le sable : les bouchots. Cette moule de bouchot onctueuse et savoureuse, protégée par le label européen « Spécialité Traditionnelle Garantie », arrive dans les assiettes enrobée de crème et généralement fort bien accompagnée… pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Recette de moules normandes à la crème d’Isigny (pour 4 personnes) :

Toute la saveur de la côte normande4 litres de moules

2 oignons et 2 échalotes

2 gousses d’ail

100 g de beurre

30 cl de crème fraîche d’Isigny AOC

1 bouquet garni

Quelques brins de ciboulette

20 cl de vin blanc sec

Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min environ

Prendre un faitout assez grand et préparer dans un premier temps la garniture pour la cuisson des moules : peler et hacher échalotes et oignons pour les faire fondre dans le beurre à feu doux. Hacher l’ail dans le faitout et ajouter le bouquet garni. Après avoir fait revenir l’ensemble, verser le vin.

Rincer soigneusement les moules en les frottant une par une avec une brosse. Jeter celles qui sont déjà ouvertes à la poubelle et les autres dans le faitout avec les ingrédients de garniture. Poivrer puis couvrir pour porter à ébullition. Laisser cuire quelques minutes. Une fois que toutes les moules sont bien ouvertes, jeter la moitié du jus de cuisson. Recouvrir les moules de crème fraîche et mélanger. Laisser cuire encore quelques minutes à feu doux.

Juste avant de servir bien chaud, ajouter la ciboulette ciselée.

Des richesses à découvrir…

La Normandie, célèbre pour ses vaches et ses pommiers, bénéficie également de bords de mer somptueux et de traditions culinaires appréciées dans tout l’hexagone. Près de la moitié des moules françaises sont produites sur la côte normande.

 

Où loger ?

Découvrez notre Résidence club MMV Auberville