Le dernier week-end de juillet sera sportif et festif dans le domaine savoyard de Paradiski à La Plagne. C’est là que se tiendra, pour la 27e année consécutive, la 6000D, course mythique qui s’accompagne de nombreux autres événements pour permettre à tous les sportifs de se surpasser le temps d’un week-end.

A couple run together up a grassy hill in the mountains. The couple are wearing brightly coloured running tops.

Le grand événement de ce dernier week-end de juillet à La Plagne, ce sera bien sûr la « Course des Géants », surnom de la désormais célèbre 6000D, cette course de 65 km qui part du village d’Aime-la-Plagne et transporte les coureurs les plus valeureux jusqu’au glacier de Bellecôte. Au programme : un dénivelé de 3 500 mètres sur les sentiers et chemins à travers les stations d’altitude qui ponctuent la Grande Plagne et les forêts environnantes… avec en prime une belle montée le long de la piste olympique de bobsleigh ! Départ des 2000 trailers à 6H du matin ce samedi 30 juillet, 4 ravitaillements prévus et seulement 3 points d’eau ! Tout le long du parcours, le public enthousiaste pourra accéder gratuitement au glacier pour venir encourager les valeureux participants…

Parallèlement à cette course-phare, se tiendront de nombreuses animations et d’autres courses plus accessibles. La « 6D Lacs » par exemple, moins extrême que la 6000D, aura lieu le même jour au départ de Plagne Bellcote. Les coureurs seront sur le pied de guerre à 8H30, prêts à attaquer les 27 km de course et à courir dans les traces des coureurs de la 6000D sur une partie du parcours… Pour les sportifs moins aguerris, deux autres courses se tiendront la veille, vendredi 29 juillet. La première, organisée le matin, est la « 6D Verticale ». C’est une course grand public de seulement 5 km au départ de la Roche. Elle se terminera avec l’arrivée des coureurs au sommet de la Grande Rochette. La seconde, la « 6 Découverte », se tiendra dans l’après-midi. Les trailers quitteront La Plagne pour parcourir un total de 11 km à travers des paysages de rêve.

Au cours de ce grand week-end sportif, les enfants ne seront pas oubliés : la « 6D Kid’s » du vendredi après-midi leur est consacrée. Cette chasse au trésor ponctuée de questions et dédiée aux enfants et ados de 6 à 16 ans, leur permettra de découvrir le patrimoine local. Mais eux aussi auront aussi leur course, la « 6D Mômes », une petite boucle de seulement 500 mètres pour s’entraîner à devenir champion…

Mais le week-end ne serait pas complet sans la « 6D Bob » qui ouvrira les festivités le jeudi 28 juillet et conduira tous ceux qui souhaitent relever le défi sur la piste olympique de bobsleigh. Un départ toutes les 30 secondes, et un record de 6 minutes 12 à battre pour monter en haut de la piste… sur une pente à un peu plus de 8% ! Bonne chance à tous les participants !

Pour en savoir plus :
http://www.la6000d.com/fr

Où loger ?
Hôtel Club mmv Les Sittelles à la Plagne Montalabert