Non, l’escalade n’est pas un sport réservé aux hommes-araignées et aux têtes brûlées. C’est même une des activités les plus plébiscitées par les estivants qui choisissent la montagne pour leurs vacances. Mmv vous donne les bonnes raisons de découvrir ce sport complet et spectaculaire.

1 – Parce que c’est un sport accessible
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nul besoin d’être un sportif accompli pour commencer l’escalade. Il suffit juste d’avoir une bonne condition physique et même d’être un peu… flemmard ! En effet, un bon grimpeur est un grimpeur qui sait économiser ses forces pour atteindre le sommet de la voie. Pour cela, il va chercher à adopter les positions les moins gourmandes en énergie, ce qui requiert plus de réflexion que d’heures en salle de musculation.

2 – Parce que c’est un sport complet
Attention, si l’escalade ne demande pas une condition physique hors pair pour débuter, cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’une activité de tout repos. Au contraire, c’est une activité très complète, qui vous fera travailler tous les muscles du corps : membres supérieurs, membres inférieurs, dorsaux, sangle abdominale… Même les muscles des pieds et des doigts sont sollicités ! De plus, l’escalade est un sport qui nécessite de travailler la souplesse, l’équilibre et la coordination.

3 – Parce que c’est bon pour le dos
L’escalade est un des rares sports conseillés pour les personnes souffrant du dos. En effet, les muscles du dos sont très sollicités, mais on travaille en étirement, et non pas en compression, comme dans la majorité des autres sports. Et comme la varappe fait également beaucoup travailler le gainage, notamment des fessiers et de la sangle abdominale, voilà un sport parfait pour ceux qui veulent soulager leurs lombalgies.

4 – Parce que c’est bon pour le cerveau
Il est sans doute exagéré d’affirmer que l’escalade rend intelligent. Par contre, c’est un sport qui demande un réel effort de mémorisation – il n’est pas rare, au pied des voies, de voir un grimpeur répéter dans le vide les gestes qu’il va effectuer lors de son ascension – , de représentation de l’espace, d’analyse, de concentration et d’anticipation.

5 – Parce que c’est bon pour la confiance
S’élancer à l’assaut de parois rocheuses demande une sacré dose de confiance. Confiance dans le matériel, puisque la vie ne tient littéralement qu’à un fil, confiance dans son partenaire, puisque c’est celui qui reste en bas – l’assureur – qui est garant de la sécurité du grimpeur, et enfin confiance en soi, puisque la discipline demande de savoir gérer sa peur et ses émotions. De quoi développer un moral en béton !

6 – Parce que tout le monde peut s’y mettre
L’escalade est recommandée pour les enfants à partir de 7 ans. Mais il y a plein de moyens d’initier les plus petits aux plaisirs de la grimpe. Les parcours nature et l’accrobranche sont des moyens très accessibles pour petits et grands d’appréhender l’escalade d’une manière différente. Autre possibilité pour les débutants : les via ferrata, des parcours en montagne balisés par un câble de vie. Il suffit d’un baudrier (le harnais) et de deux dégaines (deux mousquetons reliés par une sangle) pour faire le plein de sensations, perché en toute sécurité à plusieurs centaines de mètres dans le vide.

7 – Parce que c’est un sport nature
L’escalade est un sport privilégié par tous les amoureux de la nature. La satisfaction de « sortir » une voie et d’arriver au sommet est souvent décuplée par un point de vue unique et spectaculaire. Marches d’approches en forêt, toucher avec la roche, bruit du vent… L’escalade vous fait prendre corps avec votre environnement.

8 – Parce que vous pourrez continuer à pratiquer une fois rentrés
Si la montagne est un terrain de jeux particulièrement propice aux férus de grimpe, ce n’est pas le seul. L’escalade s’est largement démocratisée, et il est possible de pratiquer, quelle que soit la saison, un peu partout en France, notamment grâce à des murs d’escalade installés en intérieur. En vous initiant lors de vos prochaines vacances, vous risquez de donner un peu plus de verticalité à votre vie quotidienne !

 

Toutes nos offres de séjours à la montagne cet été sont à retrouver ici