Partir à la montagne avec bébé… c’est vraiment une bonne idée ? La réponse est oui ! Le point sur les activités à pratiquer avec les tout-petits… mais aussi avec les enfants plus grands.

istock_34234826_bd
Evidemment, vous voulez respirer l’air pur, mais vous voulez aussi certainement skier, surfer ou même vous promener en raquettes ! Oui mais voilà, vous avez un, et peut-être même deux enfants avec vous… pas toujours facile de s’organiser et de satisfaire tout le monde avec les horaires de sieste, la fatigue qui s’installe vite et les pistes noires décidemment pas adaptés aux tout-petits ! Et bien rassurez-vous, vous allez pouvoir profiter l’esprit léger, car dans la plupart des stations de montagne, il existe désormais des structures dédiées aux enfants : crèches, halte-garderies, mini clubs des neiges, vous allez découvrir de nombreuses formules et appellations, pour tous les âges, et même à partir de seulement 3 mois dans certains endroits ! Vos enfants ne seront pas déçus du voyage, ils pourront découvrir de manière ludique la montagne et ses secrets, la neige et ses plaisirs…

Dès qu’ils savent marcher, à eux la construction d’igloo et de bonhommes de neige, le bébé-luge et même les premières glissades à ski (vers 2 ans et demi) avec l’ESF ! Plus original, les enfants à partir de 1 an pourront découvrir la luge-poney, une nouvelle activité qui fait son apparition dans les stations, notamment celle de La Clusaz, d’Aussois, du Superdévoluy ou encore du Grand-Bornand. L’enfant s’installe sur la luge, et c’est un adorable poney qui le promène ! On trouve aussi des variantes pour lesquelles c’est un cheval ou des chiens de traîneau qui tirent la luge… À Praz de Lys, les animaux sont là aussi à l’honneur : enfants entre 3 et 7 ans seront ravis de s’entraîner à conduire un traîneau tiré par des chiens dans le cadre sécurisé du « Baby Park », avec des mushers expérimentés pour animer cette activité.

Dans certaines stations, c’est la lecture qui est l’honneur ! Une fois les activités d’extérieur terminées, les petits sont invités à lire : par exemple à la médiathèque de Megève un samedi matin par mois, ou encore dans les bibliothèques de l’Alpe d’Huez et de Val d’Isère, qui ont aménagé des coins lecture pour les enfants. À l’espace Glacialis, centre dédié aux glaciers de montagne situé à Champagny-en-Vanoise, les enfants peuvent venir écouter des contes sur le thème de la neige. Enfin, aux Carroz d’Araches et à Saint-Gervais Mont-Blanc, ce sont des ludothèques qui ouvrent leurs portes aux plus petits.

Et si vos prochaines vacances à la montagne vous donnaient l’occasion de découvrir le « babysnow » aux 2Alpes ou à Font-Romeu par exemple ? Votre enfant s’y tient comme sur une trottinette et vous, vous poussez le petit véhicule derrière à ski, comme s’il s’agissait d’une poussette. Cette activité peut se pratiquer dès 1 an. Le tout-petit est bien accroché, confortablement installé, il se tient à un guidon fixé sur un grand ski où il peut placer ses deux pieds.

Et bien sûr, en cas de mauvais temps, vous trouverez dans la plupart des stations des patinoires et piscines chauffées qui offrent des alternatives sympathiques…

Pour en savoir plus :
– sur le baby park :
www.prazdelys-sommand.com/hiver/baby-traineaux.html#.WAjpLITO6Qs

– sur l’Espace Glacialis :
https://www.facebook.com/espaceglacialis/

– sur le Baby snow aux 2Alpes
http://www.esf2alpes.com/moins-5-ans/babysnow

Où loger ?
Hôtel Club mmv classé Village de Vacances 3* Le Panorama aux 2 Alpes
Hôtel Club mmv classé Village de Vacances 4* Les Brévières à Tignes
Hôtel Club mmv classé Village de Vacances 4* Les Bergers à l’Alpe d’Huez