La Solitaire du Figaro 2014 / départ Deauville le 8 juin

Cette année, Deauville accueille pour la première fois le départ de la Solitaire du Figaro, célèbre course à voile à quatre étapes, créée en 1970 par le journal L’Aurore, que Le Figaro rachète en 1980. Sa spécificité ? Le type de voilier imposé : des monotypes uniquement, l’aspect solitaire, et le fait qu’aux côtés des grands navigateurs, la course soit ouverte aux amateurs.

Figaro - Deauville

Le parcours change chaque année ; les navigateurs doivent relier des points (« bouées ») situés entre les côtes françaises, anglaises, irlandaises ou espagnoles. Cette année : Deauville – Plymouth (GB) – Roscoff – Les Sables d’Olonne – Cherbourg, avec maints détours qui sont autant de défis, tels le phare de Fastnet en Irlande, ou le Cap Lizard, en Angleterre… IL va falloir traverser plusieurs fois la Manche, et ses courants traversiers redoutables… Au final, un mois de challenge, avant le podium prévu le 2 juillet.

À partir du 29 mai, à Deauville, vous pourrez admirer les bateaux, observer les préparatifs des skippers, partager l’ambiance à la fois électrique et festive du moment… Et le 8 juin : top départ ! Qui allez-vous encourager ?

Yann Eliès, vainqueur en 2012 et 2013, va-t-il, comme il en a exprimé le vœu, gagner la Solitaire pour la 3e fois consécutive ? « Jamais deux sans trois », voilà son mot d’ordre ! A moins qu’Isabelle Joschke, née allemande mais bretonne d’adoption, ne fasse gagner la mixité : à ce jour, aucune femme n’a remporté cette course, extrêmement exigeante physiquement ; seule une anglaise, Clare Francis, en a, en 1975, gagné l’une des étapes. Autre femme à participer à la Solitaire, parmi les trente skippers, Claire Pruvot… Choisissez votre champion(ne) !

Ne ratez pas le samedi 31 mai, à Deauville, le Prologue de la Course, un moment privilégié : pendant que les bateaux feront les beaux dans la baie de Seine, ambiance et musique toute la journée dans la ville !

Où loger ?

Découvrez notre résidence vacances à Houlgate – Auberville (près de Deauville) : Résidence Club*** « Le Domaine de la Corniche » ouverte toute l’année !