Vous aimez marcher ? Vous aimez les animaux ? Vous allez adorer la cani-rando, le nouveau loisir de montagne qui fait fureur ! Une activité ludique et pédagogique, saine et originale à pratiquer entre amis ou en famille.
iStock_000005344864_Full_bis
Vous connaissez bien sûr la classique sortie en chiens de traîneau quand la montagne est recouverte de neige… mais quand la couverture blanche laisse place à l’herbe tendre, aux gentianes et autres joubarbes des montagnes, c’est la cani-randonnée qu’il faut pratiquer ! Inspirée par les pratiques ancestrales des peuples nomades du Grand Nord, cette activité sportive est en fait une incroyable randonnée pédestre pour laquelle le marcheur est harnaché à un chien de traîneau !

L’aventure commence par un petit briefing qui vous permettra de savoir comment se déroulera cette randonnée d’un genre nouveau et d’acquérir quelques connaissances techniques (comment faire ralentir le chien, comment lui dire de s’arrêter ou d’aller plus vite, quelles attitudes adopter avec l’animal, quelles positions prendre). Vous en profiterez aussi pour faire connaissance avec les chiens qui vous accompagneront. Cette étape est importante puisque vous allez passer du temps avec votre nouveau compagnon que le musher choisira pour vous en fonction de son caractère… et du vôtre ! On place ensuite une large ceinture autour de votre taille, ceinture reliée au harnais du chien par une longe élastique conçue pour amortir les chocs. Vous guiderez ensuite l’animal par la voix.

Quand vous serez prêts à vous lancer, vous allez d’abord marcher, puis trotter, et pourquoi pas courir avec votre compagnon canin qui, vous vous en apercevrez bien vite, ne demande que ça ! Tout le plaisir sera dans le partage des sensations, la complicité et la confiance qui s’installeront alors… et dans la facilité que vous éprouverez à grimper les plus rudes dénivelés grâce à la traction de votre binôme ! Les descentes en revanche vous demanderont plus d’effort pour parvenir à faire ralentir le chien. Mais rassurez-vous, la marche se fait au rythme des marcheurs, pas à celui de l’animal.

Cette randonnée originale, proposée dans de nombreuses stations de montagne, sera aussi l’occasion pour petits et grands d’en savoir plus sur les chiens et leur comportement, et sur le métier de musher. Certains mushers acceptent les enfants à partir de 6 ans, d’autres seulement à partir de 8. Vous pourrez aussi demander à randonner avec un sulky, sorte de remorque qui pourra transporter les plus jeunes enfants. Les balades se font à la demi-journée ou à la journée, avec des tarifs pouvant varier de 10 à 55 euros.

Quelques pistes pour cani-randonner…
http://www.mushing-addict.fr/html/contact.html

http://www.serre-chevalier.com/ete/activites/toutes-les-activites/randonnee-pedestre/cani-rando/721065-nanook/

http://www.paysdesecrins.com/bouger-cet-ete/cani-randonnee

Où loger ?
Hôtel Club mmv l’Alpazur à Serre-chevalier