Pour la 11e fois depuis sa création, la grande Odyssée Savoie Mont-Blanc se remet en piste. Pour le plus grand bonheur des amoureux du grand blanc, des chiens de traîneau et du dépassement de soi… Et il vous reste pile un mois pour vous préparer !

C’est reparti pour la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc !

Évidemment, pas question de concourir ! Les 20 participants sont tous des mushers confirmés, considérés comme les meilleurs au monde. Non, il s’agit pour vous de vous préparer à ce spectacle enthousiasmant qui rassemble chaque année plus de 70 000 spectateurs – les organisateurs espèrent d’ailleurs cette année atteindre les 100 000 !

D’abord, révisons le vocabulaire : un « musher », c’est un professionnel qui pilote d’une main de maître un traîneau tiré par des chiens « huskys » ; quant à la « Grande odyssée Savoie Mont-Blanc », c’est l’une des courses de chiens de traîneau les plus réputées au monde, initiée par les aventuriers Nicolas Vannier et Henry Kam.

Ensuite, consultons le programme : au total, nos sportifs de haut niveau et leurs 300 magnifiques huskys parcourront 1 000 kilomètres en 9 étapes, sous l’œil attentif d’une équipe de vétérinaires : Les Carroz – Les Carroz ; Fer à Cheval – Flaine – Morillon 1100 ; Sommand – Praz de Lys – Sommand ; Les Gets – Les Gets ; Megève – Megève ; Savoie Grand Revard ; Val Cenis Lanslebourg – Base Polaire et Base Polaire – Val Cenis Lanslevillard ; Bessans – Bonneval sur Arc – Bessans ; Aussois – Aussois ; Bramans- Termignon. Quant à vous, vous pourrez les encourager tout le long de ce parcours, à pied ou à ski. Une cérémonie d’ouverture sera organisée le samedi 9 janvier à Samoëns et de nombreuses animations sont prévues dans chaque ville-étape : initiation pour apprendre à diriger un attelage, construction d’igloos, mais aussi organisation de l’« Odyssée des enfants », qui mettra en scène une vingtaine de petits mushers surdoués, et de l’« Odyssée pour tous » ouverte aux enfants handicapés et déficients intellectuels.

Un événement unique, rassembleur et convivial, à ne rater sous aucun prétexte !

Pour en savoir plus :

Grande Odyssée Savoie Mont Blanc
Du 9 au 20 janvier 2016
www.grandeodyssee.com

 

Où loger ?

Découvrez l’Hôtel Club ski MMV Le Flaine