© Andy Parent© Andy Parent

Des journées qui s’allongent, du soleil, de la neige… Les vacances de printemps sont le moment idéal pour profiter des joies de la montagne. D’autant que les stations ont tout prévu pour passer une semaine inoubliable.

Bienheureux les petits malins qui ont patienté jusqu’au retour du printemps pour partir skier ! Les conditions s’annoncent optimales pour les vacanciers de cette première quinzaine d’avril : neige et soleil seront au rendez-vous, et toutes les stations où mmv est présent ont leur domaine skiable ouvert. En ce début de printemps, l’enneigement dépasse encore les 1,50 m en haut des pistes à La Plagne, à l’Alpe d’Huez, à Tignes, à Montgenèvre, à Val Cenis, à Risoul, à Sainte-Foy Tarentaise, à Isola 2000, aux Ménuires, aux 2 Alpes ou encore aux Arcs, et atteint même 270 cm à Flaine ! La météo étant plutôt optimiste jusqu’au week-end pascal, les skieurs vont pouvoir parfaire leur bronzage et leur technique en pratiquant différentes conditions de neige : plutôt printanière, souple et chargée en eau sur les faces exposées au sud et à moyenne altitude, et plutôt ferme, similaire à la neige de février, sur les versants exposés au Nord et à haute altitude. Surtout, les stations se sont mis en quatre pour vous faire passer un moment inoubliable, avec des animations prévues pendant toute la durée des vacances scolaires.

Le ski à Pâques, c’est Subli’cîmes

La chasse aux œufs est ouverte !

Que les enfants soient rassurés : les cloches passent aussi par les stations, avec des chasses aux œufs géantes organisées à Tignes, à Isola 2000, aux Ménuires et dans tous les Hôtels Club mmv !

La Plagne, par exemple, scénarise, entre 5 et le 18 avril, six sommets de la station sur un thème différent et propose des animations toutes plus originales les unes que les autres. Ainsi, l’ambiance est très “zen” au sommet de l’Arpette, où il faudra venir avec son maillot de bain et sa serviette pour profiter du sauna cinq places sous bulle panoramique ou des deux jacuzzis de six places, dont un sous une structure d’igloo gonflable. Vous pourrez également vous initier au yoga, au tai chi, au qi gong, à la sophrologie, au do in (auto massage) et même à la méditation active. Les plus sportifs préféreront sans doute aller sur la Roche de Mio pour profiter de l’ambiance “adrénaline” et s’essayer au waterside, de la glisse ski aux pieds sur un plan d’eau. Entre 11 et 15h, ambiance “clubbing” avec le DJ Matt Jamison avant de partir à La Rossa, pour se retrouver “au temps des dinos”, à La Grande Rochette pour une expérience “Viking” ou encore dans le monde féérique du Fornelet, d’où part le “Polar Express”, le train des neiges qui vous emmène directement au pays des rêves. Enfin, les skieuses pourront faire une pause bien-être en haut du Becoin, avec le salon esthétique éphémère le plus haut du monde, où des esthéticiennes professionnelles vous proposeront épilation de sourcils, maquillage et pose de vernis. Les skieurs en profiteront pour se faire tailler la barbe confortablement installés dans un fauteuil massant. Grands et petits pourront même se faire poser des tatouages éphémères ou se faire maquiller le visage en dégustant un smoothie énergétique.

Sur un air d’été

Avec le changement d’heure et les jours qui s’allongent, les longues soirées d’été autour du barbecue reviennent dans tous les esprits. L’Alpe d’Huez l’a bien compris et accueille les 14, 15 et 16 avril un “Warm Up” (échauffement) du Championnat de France de Barbecue, qui se tient chaque année au mois de juin aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Le principe est simple : des équipes choisissent leur catégorie (bœuf, poulet, porc, poisson, végétarien) et proposent une recette qui sera évaluée par un jury d’experts. Chaque équipe est notée sur le plat, sur sa présentation et sur la tenue des équipes. Et n’allez pas penser que l’idée de faire un barbecue dans la neige soit saugrenue : aux Etats-Unis, plus de la moitié des amateurs font chauffer leur gril l’hiver. Le printemps, ça donne aussi envie de danser. En attendant la fête de la musique qui ouvre la saison des festivals, Tignes organise, en association avec les Francofolies, le Live in Tignes, quatre jours de concerts gratuits en cœur de station et sur les pistes, avec, cette année, Vianney, Tryo, Pony Pony Run Run, Tété, Calypso Rose et Etienne de Crécy en têtes d’affiche. Une manière de skier sur un air d’été !

 

Où Loger ?

Hôtel Club mmv 3* Les Sittelles à La Plagne Montalbert
Résidence Club 4* Le Centaure à Belle Plagne
Hôtel Club mmv 4* Les Brévières à Tignes
Hôtel Club mmv 4* Les Bergers à l’Alpe d’Huez