Pour la saison de ski 2015-2016 qui s’ouvre bientôt, une seule obligation : être connecté !
Petit catalogue des objets insolites et pratiques à tester sans tarder.

 Êtes-vous un skieur connecté ?

Sur la tête

Première étape : bien se couvrir la tête ! Entre casque et bonnet, à vous de faire votre choix en fonction de votre activité sur les pistes. Quelle que soit votre préférence, choisissez un couvre-chef connecté. Plusieurs marques proposent des casques de ski dotés de nombreuses fonctions : caméra, enceintes bluetooth connectées à votre smartphone, balises de sécurité lumineuses pour skier dans le blizzard… les plus sophistiqués – et notamment celui de la marque Forcite – proposent même de mesurer la hauteur de vos sauts. L’option bonnet n’est pas en reste avec le modèle tout douillet proposé par Archos. Il s’agit là du premier bonnet équipé d’écouteurs qui vous retransmettent la musique de votre smartphone en bluetooth.

Sur les yeux

Les masques aussi se mettent à la page. Le WiFi et le bluetooth n’ont plus de secret pour eux, et ils font désormais bien plus que vous protéger les yeux des rayons du soleil. L’Oakley Airwave vous affiche ainsi, sur un écran placé à l’intérieur du masque, des informations sur votre vitesse, la raideur de la pente, les dénivelés, la hauteur de vos sauts. Et bien entendu, il fait office de GPS. Une fonction baptisée « Buddy Tracking » vous permet même de retrouver tous vos copains à condition qu’ils soient eux aussi équipés du système.

Au poignet

Pour compléter votre panoplie, choisissez une montre spécialement conçue pour les activités de montagne. Il en existe différents modèles, plus ou moins sophistiqués, avec des options intéressantes : altimètre, données météorologiques, vitesse de vos descentes ou de vos ascensions, et bien entendu GPS. Les modèles des marques Garmin et Suunto sont particulièrement appréciés des amateurs d’escalade, de ski et d’alpinisme.

Et jusqu’au bout des doigts…

Évidemment, les gants sont indispensables, mais s’ils peuvent en plus être utiles, vous avez tout à y gagner ! Là encore, c’est le bluetooth qui aide à renouveler le genre avec des capteurs intégrés qui permettent de manipuler son smartphone à distance. Les gants GoGloves font partie de ces ingénieuses inventions qui vont vous permettre de contrôler votre téléphone sans arrêter de skier !

Casque Forcite : voir informations sur le site http://forcite.com.au
Bonnet Archos : environ 30 euros
Masque Oaklay Airwave : autour de 650 euros
Montre Garmin Fenix 2 : environ 290 euros
Montre Suunto AMBIT3 Peak GPS : environ 350 euros
Gants GoGloves : environ 99 dollars, voir informations sur le site http://www.goglove.io

 

Où loger ?

Hôtel Club Le Golf à Courchevel