Pour tous ceux que les histoires de trappeurs, les films de Nicolas Vanier ou les romans de Jack London ont toujours fait vibrer : depuis 10 ans, la Grande Odyssée importe en pays de Savoie-Mont Blanc les courses de chiens de traineaux… À voir pour retourner dans ses rêves d’enfance !

La Grande Odyssée

Nicolas Vanier, précisément, est à l’origine, avec Henry Kam de cette course internationale, la plus difficile au monde par la topographie du territoire traversé… Rien de moins que 700km de parcours, 30 000m de dénivelé, en 11 jours et 8 étapes. Au départ cette année, 17 « mushers », dont 1 femme et 8 français et leurs huskies bien aimés. Et une Team de 7 vétérinaires pour veiller à la bonne santé des chiens en compétition.

La Grande Odyssée

La course compte deux nuits en bivouac, passées sur la « Base polaire », un campement d’altitude à 2000m posé face au Lac gelé du Mont Cenis… Brrr ! Val Cenis et le domaine de Haute Maurienne Vanoise sont du reste le seul territoire à accueillir la Grande Odyssée pendant 5 jours, du 17 au 21 janvier… Tiens, le 17 tombe pile sur un samedi ! Alors si vous avez envie de vous offrir un week end prolongé à Val Cenis, pour skier sans foule et aller encourager les huskies, n’hésitez pas !!

Sur le site http://www.grandeodyssee.com, vous trouverez le programme détaillé des étapes et la retransmission en live de toutes les étapes.


Teaser 2015 par grandeodyssee

 

Où loger ?

Découvrez l’Hôtel Club mmv Val Cenis