À Saint-Malo, la fin de l’été ne déprime personne… Au contraire ! L’excitation grandit à mesure que se rapproche la date de départ de la Route du Rhum ! Eh oui, c’est tous les quatre ans, et c’est mythique, ne la ratez pas ! Départ le 2 novembre.

La Route du Rhum, "reine des transatlantiques"

Une route légendaire

De Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe (6400km), elle se déroule toujours à la saison des dépressions automnales, ce qui en fait un challenge musclé pour les participants. Depuis 1978, cette transatlantique en solitaire a vu concourir les plus grands. Tout le monde se souvient de la victoire du canadien Mike Birch, la première année, sur son minuscule trimaran jaune… Mais nombre de skippers français ont aussi remporté la course : Florence Arthaud en 1990, Marc Pajot en 1982… et puis, les trois dernières éditions  : Michel Desjoyeaux en 2002, Lionel Lemonchois en 2006 et Franck Cammas en 2010.

Cette année, retour de « monsieur multicoque », le célèbre loup de mer Loïck Peyron ! Et, également très attendu, le plus jeune skipper de l’histoire de la Route, un malouin de 19 ans…

Une course qui évolue avec son temps

Monocoques et multicoques, tous les voiliers, petits et grands, sont acceptés, sans restriction de taille… Vous imaginez quelles créatures de rêve vont peupler le port de Saint-Malo avant le départ… Les quais se transforment en véritable vitrine de l’architecture navale !

Du reste, grâce aux avancées technologiques, dans la construction des bateaux mais aussi dans les systèmes de prévention météorologique, le temps record de parcours a été, depuis 1978, divisé par 3 ! De 23 jours à un peu plus de 7 jours ! 7jours, 17h, 19 minutes et 6 secondes exactement, c’est le temps mis par Lionel Lemonchois, en 2006… Va-t-il être battu cette année ?

Saint-Malo en fête

Dès le 24 octobre, le village de la Route s’installe sur les quais de Saint-Malo. Tous les bateaux en compétition seront déjà là, de quoi en prendre plein les mirettes ! Plus de 90 oiseaux des mers aux lignes les plus contemporaines à observer.

Des stands variés, des animations musicales, culturelles et gastronomiques autour de la Guadeloupe (attention aux dégustations de rhum !), des défilés de carnaval antillais… autant de raisons de venir préparer en fête la Route du Rhum 2014 et être témoin du coup de feu de départ, le 2 novembre à 14h !

Pour en savoir plus, regardez la vidéo de France 3 Bretagne sur la Route du Rhum :


Le mag de la Route du Rhum du 6 septembre par france3Bretagne

Où loger ?

Découvrez notre Résidence Détente*** mmv Dinan