Ourson, flocon, flèche, chamois, étoile… que vont-ils vous rapporter cette année, épinglé à leur bel anorak ? Petite révision des insignes octroyés par l’ESF chaque année à des milliers de jeunes skieurs.

564_001-bd2
Étape après étape, petit skieur deviendra grand… Tout commence vers 3 ou 4 ans avec le Piou Piou, adorable petite médaille à épingler garnie d’un poussin. Le Piou Piou vient récompenser les moins de 5 ans après leurs premières glissades effectuées dans le jardin d’enfants sur neige des Écoles de ski français. Les premières sensations, les premières descentes très douces dans ce cadre sécurisant ouvrent ensuite la voie aux plaisirs du ski sur piste.

Pour les enfants qui commencent le ski à 5 ans et n’ont pas eu leur Piou Piou, quelques cours suffiront à apprendre les bases du ski en toute sécurité et de manière ludique. À la fin de la semaine d’entraînement, un petit « ourson » leur sera remis à l’issue d’une épreuve de descente facile ponctuée de légers virages.

Une fois que le petit skieur sait glisser et effectuer le freinage en chasse-neige, au terme de quelques cours sur pistes bleues et vertes, il est fin prêt pour passer son « flocon » ! Une grande fierté pour toute la famille ! Puis viennent la 1ère étoile, la 2e et la 3e qui marquent l’évolution et jalonnent les progrès du petit sportif. Pour l’étoile de bronze, les choses se corsent, la technique devient importante, le jeune skieur doit maîtriser les virages en pente et savoir changer de rythme au cours d’une descente… L’étoile d’or est ensuite remise à tous les participants qui arrivent à effectuer un bon temps sur un parcours de slalom géant et à effectuer un enchaînement constitué de virages et de godilles sur un terrain qui varie au fil de l’épreuve. Le skieur étoilé d’or se sent parfaitement à l’aise sur ses skis, sait contrôler sa vitesse et peut effectuer des petits sauts en se rattrapant parfaitement à l’atterrissage lors de passages de bosses. Une vraie graine de champion !

D’autres épreuves attendent les plus passionnés qui ont su, saison après saison, relever tous les défis : le test du chamois (un slalom « spécial » comportant 30 à 40 portes), l’épreuve chronométrée de la Flèche (un slalom géant effectué sur une piste homologuée avec 25 à 35 portes à passer) ou encore le test de la Fusée (une descente de 15 à 20 portes).

Et puis pour ceux qui restent animés par le goût de la compétition, même une fois devenus adultes, l’ESF propose des épreuves diverses : « Premier ski », « Premier degré », « Deuxième degré », « Troisième degré » et autres tests de saut à ski…

Et pour rendre l’apprentissage et la compétition encore plus sympathiques, mmv a négocié pour vous les meilleurs tarifs pour vos forfaits de remontées mécaniques et votre matériel de ski ! Dans toutes les stations, vos forfaits à prix réduits (réservés en même temps que votre hébergement) vous attendent à la réception et les équipes mmv se tiennent prêtes à conduire vos enfants à leur cours à l’ESF…

Pour en savoir plus sur l’ESF et les cours proposés :
http://www.mmv.fr/cours-ski-esf

Où loger ?
Dans l’un des 17 Hôtels Club et Résidences Club mmv