Rien à dire : cette silhouette majestueuse, perdue au-milieu des sables, tel un mirage ; le ciel, la terre et l’eau mêlés comme un tableau de la Genèse… Ça laisse muet ! On a beau l’avoir vu et revu en photo, le Mont Saint-Michel et sa baie étourdissent… Partez pour une petite virée normande !

Mont Saint Michel

Son dédale médiéval, les histoires de sables mouvants et de marée galopante… tout cela fascine totalement les enfants ! En revanche, la marée humaine de juillet-août a beaucoup moins d’attrait alors évitez-vous cette saison ! Pour fuir la foule, il y aussi mille façons de tourner autour du mont, nos guides vous expliquent tout ☺

Les pieds dans la « tangue »

La tangue, c’est l’autre nom de la vase du Mont Saint-Michel : mmmm, sa sensation sous les pieds, qui s’enfoncent, est tout simplement délicieuse ; on vous recommande, si vous le pouvez, de ne pas mettre de bottes en plastique ! Avec un guide, on traverse à pied la baie, en général du nord au sud, en passant par l’îlot de Tombelaine, camp de base des Anglais pendant la guerre de Cent Ans devenu refuge des goélands. Le Mont et sa « Merveille » se découvrent sous des angles inédits. Et pour peu que l’on choisisse une traversée à la tombée de la nuit, on aura des lumières spectaculaires, des miroitements magiques…

Attention, il est hors de question de s’aventurer sans guide dans la baie ; les sables mouvants existent bel et bien et, plus dangereux encore, la marée montante pourrait piéger des promeneurs inconscients…

Voici les principaux organismes :
www.decouvertebaie.com
www.cheminsdelabaie.com

Avec un guide naturaliste :
www.traversee-baie.com

et une petite vidéo ici :

Au galop

Ces étendues vastes et planes donnent envie de galoper ! La traversée de la baie à cheval est réservée aux cavaliers confirmés, car il faut pouvoir faire l’aller-retour avant la marée montante. Compter 6h (avec 1h d’arrêt au Mont quand même !). Mais on peut aussi simplement aller se balader parmi les prés salés, où broutent les emblématiques moutons « Grévins » aux pattes noires, dans un cadre tout ce qu’il y a de plus pittoresque !
www.club-taniere.fr/html/randonnees-equestre.html

La baie vue du ciel

S’il y a un lieu qui inspire à faire son baptême d’ULM, c’est bien la baie du mont Saint-Michel ! De haut, les traces de la mer sur le sable, quand elle se retire, forment de gigantesques dessins… Avec Didier Hulin, pilote d’ULM chevronné, laissez-vous porter dans les airs devant ce spectacle inoubliable !
www.ulm-mont-saint-michel.com

Et après toutes ces émotions, qui va vous requinquer ? La Mère Poulard, bien sûr, avec son restaurant mythique et ses inimitables galettes et sablés ! Boutiques au mont Saint-Michel et à Dinan (9, place des Cordeliers).

Envie de découvrir le Mont Saint-Michel ?

Séjournez dans la Résidence vacances Détente*** mmv Mont Saint-Michel