L’histoire du ski en France a déjà plus de cent ans : savez-vous qu’elle a commencé ici, à Montgenèvre, station du Briançonnais où MMV a choisi d’établir l’une de ses résidences-clubs ?

À cheval entre la France et l’Italie

Sur un col reliant le Briançonnais au Piémont, à 1860m d’altitude et sur le tracé de la voie Domitia, Montgenèvre aurait vu passer les éléphants d’Hannibal, Jules César lui-même et, au cours des guerres d’Italie, les troupes de Charles VIII, Louis XII et François Ier … La petite ville s’entoure de forts, à l’instar de Briançon toute proche, qui racontent l’histoire du XXe siècle : le fort du Janus faisait partie de la ligne Maginot ; à plus de 3000m, le fort de Chaberton surnommé « fort des nuages », appartint à l’Italie jusqu’en 1947.

Montgenèvre : l'histoire du ski

La doyenne des stations de ski

C’est l’armée qui a introduit la pratique du ski en France. En 1900, des militaires de Briançon viennent essayer, sur les pentes de Montgenèvre, ces planches à pointe relevée achetées en Norvège par le capitaine Clerc. La première école de ski est créée à Briançon en 1903. À l’époque, pour freiner, on se laisse tomber dans la neige, c’est ce qu’on appelle « l’arrêt Briançon » ! Pour développer la pratique, on organise sur les pentes du mont Genèvre la première compétition internationale de ski en France, en 1907. C’est un grand succès : 3500 skieurs français, norvégiens, italiens, suisses s’affrontent sur la course de fond, la descente et le saut. Montgenèvre devient la première station de ski française.

Montgenèvre : l'histoire du ski

Entre-deux-guerres, un must de la jet-set

Dans les années 1930, rien de plus chic que Montgenèvre ! Louis Moysès, le patron du célèbre cabaret parisien la « Bœuf sur le toit », reprend les rênes du Grand Hôtel de Montgenèvre, drainant dans son sillage Jean Cocteau, Jean Gabin et autres Mistinguett

Gabin a du reste donné son nom au cinéma local. La Deuxième Guerre mondiale, qui place l’Italie en ennemie, freine brusquement cet élan.  Mais dès 1948, on reconstruit le village et on installe de nouvelles remontées mécaniques.

Aujourd’hui, les pistes de Montgenèvre font partie du domaine franco-italien de la « Voie lactée/Via lattea » qui accueillit les JO de Turin en 2006 : 145 pistes, 400km, tout un programme ! Et grâce aux billets combinés TGV-navette, on peut, en mois de 5h30, rallier Paris au bas des pistes !

Montgenèvre

Plus d’infos :

– Site de Montgenèvre : http://www.montgenevre.com
– Réservez votre résidence vacances à Montgenèvre