En vacances, il faut apprendre à déconnecter… Mais comme on sait que vous n’arriverez pas à éteindre votre téléphone, on vous propose de le détourner pour le transformer en système d’alerte avalanche intelligent… Et si votre téléphone pouvait vous sauver la vie ?

Must have des sports d’hiver : une appli de sauvetage

Isis est née dans l’esprit de Malik Karaoui, un jeune informaticien de Haute-Savoie, en écoutant son beau-père, gendarme au PGHM (Peloton de Gendarmes de Haute Montagne) d’Annecy, raconter des histoires de sauvetage :

“Il disait que chaque victime retrouvée en montagne, qu’il s’agisse d’un skieur enseveli sous une avalanche ou d’un alpiniste, avait toujours un téléphone sur elle. J’ai pensé qu’il devait y avoir un moyen d’utiliser son portable comme un outil de secours.”, raconte-t-il.

Must have des sports d’hiver : une appli de sauvetage

Une fois l’appli installée, Isis analyse votre trajectoire et votre éventuelle chute, votre immobilisation, et envoie automatiquement une alerte aux organismes de secours, ainsi qu’à vos contacts favoris, avec vos coordonnées GPS. Si vous n’avez pas de couverture réseau, votre appareil passe en Bluetooth…

Quand on sait que dans les situations d’ensevelissement, ce sont les quinze premières minutes qui comptent, la rapidité de réaction est plus que vitale ! 

 

Isis n’est malheureusement disponible pour l’instant que pour les iPhones. Mais rassurez-vous, les systèmes d’alerte pour skieurs se développent, et beaucoup de domaines skiables s’équipent de leur propre appli, comme La Plagne, les 2 Alpes ou Les 3 Vallées. Renseignez-vous à l’office de tourisme quand vous arrivez.

Être équipé en cas de pépin, c’est bien, mais anticiper, c’est encore mieux… Où se trouve la meilleure neige ? Quelle épaisseur ? Quel temps ? Où souffle le vent ? Quelles prévisions météo pour les heures à venir ? Voilà d’autres questions que les fous de poudre devraient toujours se poser avant de partir.

Voici plusieurs appli gratuites mises au point par certaines de vos marques préférées de vêtements techniques : Salomon Powfinder, Snowreport par TheNorthFace ou Mammut Safety App… À vos smartphones !

 Attention, tout cela n’est pas une raison pour ne pas répondre à votre belle-mère au téléphone…

 

Où loger ?

Découvrez notre Hôtel Club mmv Les 2 Alpes