Voilà des alpinistes qui n’ont pas froid aux yeux, et qui, une fois encore, vont défier les lois de l’apesanteur avec technique et élégance…

Champagny en Vanoise: Hiver 14-15 ( 73-Savoie) France
Ces alpinistes, ce sont les escaladeurs de l’extrême, ceux qui choisissent d’affronter les cascades gelées et couloirs de glace de haute montagne en pratiquant une discipline baptisée « cascade de glace » ou encore « escalade glaciaire ». Équipés d’un harnais, munis de piolets-traction, chaussés de crampons, ils évoluent dans un univers glacé et hostile avec une souplesse et une précision spectaculaires.

Pour admirer ces alpinistes hors norme en pleine action, rendez-vous aux championnats du Monde de cascade de glace qui se tiendront à Champagny-en-Vanoise en février prochain. Vous pourrez y admirer la technique sans faille de sportifs de haut niveau – venus des quatre coins du globe – et qui n’ont pas froid aux yeux ! Le championnat sera séparé en 2 catégories qui donneront le meilleur d’elles-mêmes à une semaine d’intervalle. La catégorie « élites », composées de cascadeurs de glace aguerris, concourra les samedi 4 et dimanche 5 février, celle des « juniors » se surpassera les vendredi 10 et samedi 11 février 2017. Pour assister à ces événements organisés par le club Champagny Glace Montagne, rendez-vous à la tour de glace (camping Le Canada), à Champagny-le-Haut.

Et si vous voulez faire comme eux, vous pourrez vous essayer vous aussi à cette tour de glace infernale, haute de 24 mètres avec des rampes à 80°pour les débutants, et d’autres verticales pour les alpinistes les plus à l’aise. Vous trouverez également des cascades de glace artificielles, pour vous entraîner ou vous initier, à proximité de nombreuses stations : Val Thorens, Les Brévières (Tignes), ou encore L’Alpe d’Huez. Le matériel peut vous être prêté sur place et vous serez accompagné par un guide de haute montagne qualifié qui saura vous donner les conseils de base. À vous les sensations fortes au cœur de paysages somptueux !

Plus d’information : le Championnat du Monde de cascade de glace

Où loger ?
– Hôtel Club mmv classé Village de Vacances 3* Les Sittelles à Plagne Montalbert
– Résidence Club mmv 4* Le Centaure à Belle Plagne à proximité de Champagny-en-Vanoise
– Hôtel Club mmv classé Village de Vacances 4* Les Arolles à Val Thorens
– Hôtel Club mmv classé Village de Vacances 4* Les Brévières à Tignes
– Hôtel Club mmv classé Village de Vacances 4* Les Bergers à L’Alpe d’Huez