Chaque année depuis 1994, les marins prennent de l’altitude et s’associent aux montagnards pour un trophée hors norme : le Trophée Mer Montagne qui se tiendra cette année à Saint-Gervais Mont-Blanc entre le 30 janvier et le 2 février 2017.

Side view of young female biathlon competitor shooting in lying position

Side view of young female biathlon competitor shooting in lying position

Organisé depuis 4 ans à Saint-Gervais Mont-Blanc, le Trophée Mer Montagne a été initié il y a 23 ans par Éric Loizeau, ce navigateur des années 1980 devenu alpiniste dans les années 1990. L’ancien équipier d’Éric Tabarly, recordman de l’Atlantique en solitaire et champion du monde des multicoques a ensuite gravi l’Everest en 2003. Peu à peu, a germé l’idée de réunir deux univers différents en apparence mais qui ont beaucoup à partager : la montagne et la mer. Car marins et hommes de montagne ont en commun le dépassement de soi, la passion, la recherche d’adrénaline, l’émotion ou encore l’amour du sport…
Chaque année, le Trophée Mer Montagne réunit donc dans une station de montagne des équipes constituées d’un enfant de la station, d’un montagnard et d’un marin. Toutes se retrouvent confrontées à différentes épreuves au cours de 4 journées de sport intense, de convivialité et de partage. Parmi les participants montagnards, on comptera cette année Aurélien Ducroz, double champion du monde de ski freeride et skipper, la grimpeuse Nina Caprez, la skieuse alpine Patricia Chauvet, le guide de haute montagne Aymeric Clouet ou encore le champion d’Europe d’escalade Daniel Dulac. Du côté des marins, vous pourrez admirer les performances de Peggy Bouchet, première femme à avoir traversé Atlantique à la rame, de la navigatrice Samantha Davis, de Charlie Dalin, deux fois champion de France de course au large en solitaire ou encore du champion olympique de planche à voile Franck David.
Les équipes ont été constituées par tirage au sort le lundi 30 janvier en fin d’après-midi et dès 9H le lendemain, elles sont sur le pied de guerre pour la course de ski alpin. L’après-midi, ce sera ski de vitesse pour tout le monde avec un derby en fin de journée suivi d’une soirée débat sur les évolutions du climat. L’alpiniste Erwan Le Lann présentera également son ambitieux projet « Maewan » né au cours du Trophée Mer Montagne de 2010 et qui rassemble depuis 2015 montagnards et marins sur un bateau parcourant le monde. Car c’est aussi ça, l’esprit du Trophée Mer Montagne : générer des passerelles multiples entre les deux univers et opérer des rapprochements entre sportifs passionnés.
Le mercredi, les épreuves continueront avec une course de sprint à ski puis derby sur piste, un slalom spécial, un biathlon et une « sky race » le soir venu. Le jeudi, ce sera rallye et slalom puis la remise des prix aux équipes.

Que les meilleurs gagnent !

Pour en savoir plus :

http://tropheemermontagne.com

Où loger ?

Hôtel Club mmv classé Village Vacances 3* Le Monte Bianco à Saint-Gervais Mont-Blanc