La saison des courses nautiques est officiellement ouverte depuis la Solo Maître CoQ qui a eu lieu entre le 15 et le 24 avril dernier. Amateurs de voile et de sports nautiques en tous genres, à vos agendas !

iStock_000088611933_XXXLarge

Au cours de la 13e édition de la course Solo Maître CoQ qui vient de s’achever, Benjamin Dutreux, Anthony Marchand, Corentin Douguet et Damien Cloarec se sont distingués. Mais la saison des courses ne fait que commencer ! Qui seront les prochains ? Sur quelles épreuves ? Zoom sur 4 événements à ne pas rater aux Sables d’Olonne.

Originale et sportive, la course Vendée Va’a prépare sa 7e édition qui se déroulera du 4 au 7 mai prochains. Une vingtaine d’équipes venues des 4 coins du globe s’affrontera au départ des Sables d’Olonne en V6 – la V6 étant une pirogue polynésienne à 6 places. Chaque équipe devra parcourir en haute mer 123 km en 3 jours avant de revenir aux Sables d’Olonne. Les meilleures se rapprocheront du championnat de France puisque la Vendée Va’a est l’une des étapes de qualification du championnat de France. Cette compétition offre une occasion unique aux vendéens et touristes de découvrir ce sport de haut niveau mais aussi la culture polynésienne. En ville et sur la plage, des animations seront organisées pour petits et grands.

Nouvelle et courageuse, la Transat New York-Vendée inaugurera cette année sa première édition. Elle constitue la 4e manche du Championnat du Monde IMOCA Ocean  Masters. Les 17 concurrents partiront en solitaire de New York le 29 mai prochain pour rejoindre les Sables d’Olonne 8 à 9 jours plus tard. Pour le prologue de la transat, les navigateurs rejoindront en 24H la statue de la Liberté depuis New Port par l’Hudson River avant d’attaquer l’océan. Au programme : icebergs, tempêtes et haute mer au cours de cette transat qui constitue un parfait entraînement pour le Vendée Globe de l’automne ! Les premiers participants devraient arriver aux Sables d’Olonne tout début juin après un parcours de 3 100 milles (presque 5000 km !). La cérémonie de clôture se tiendra le 11 juin et mettra à l’honneur les plus valeureux des skippers.

Sportive et conviviale, la Course Croisière des Ports Vendéens est aussi devenue légendaire : elle est organisée depuis maintenant 31 ans par la Fédération Française de Voile chaque début du mois de juillet. Ouverte aux confirmés comme aux débutants, elle envoie 80 bateaux sur les côtes vendéennes en passant par 5 grands ports de plaisance. Elle se tiendra cette année du 2 au 5 juillet.

Mythique et extrême, le Vendée Globe, considéré depuis sa création en 1989 comme l’une des courses nautiques les plus difficiles au monde, se déroulera comme chaque année à l’automne. La trentaine de skippers partira en solitaire, en voiliers monocoques, depuis les Sables d’Olonne le dimanche 6 novembre pour un incroyable tour du monde effectué d’Ouest en Est. Ils devront braver tous les dangers, sans escale et sans assistance ni médicale, ni technique ! Cap de Bon Espérance, Cap Horn, Antarctique… le parcours traversera les lieux les plus hostiles de l’océan sur une distance totale de près de 40 000 kilomètres ! Le retour des premiers concurrents est prévu pour le mois de janvier 2017. L’année dernière, le gagnant, François Gabart, avait effectué cette incroyable boucle en seulement 78 jours, 2 heures et 16 minutes.

Pour en savoir plus :
http://www.vendeevaa.com/course
https://www.imoca.org/fr/courses/24-transat-ny—vendee.htm
http://www.portsvendeens.fr
http://www.vendeeglobe.org/fr/

Où loger ?
Résidence Club*** Les Jardins de l’Amirauté aux Sables-d’Olonne