Le nom de Lacanau est intimement lié au surf, mais savez-vous pourquoi, comment, et depuis quand ? Bref retour historique et petit catalogue des meilleurs spots pour aller chatouiller la cime des vagues cet été…

iStock_000069564517_835px

Tout remonte à des temps très anciens, à l’autre bout du monde… Depuis des siècles, probablement bien avant le 18e siècle – l’élite polynésienne pratique le surf, sport qui reste inconnu du reste du monde jusqu’au 20e siècle. Et puis soudain, après la seconde guerre mondiale, tout s’accélère : les Australiens et les Américains découvrent les plaisirs de la glisse sur planche venue de Polynésie, et ils sont de plus en plus nombreux à choisir la « surfing way of life ». En Europe, un grand nombre de jeunes gens les suivent bientôt dans cette voie, si bien que dans les années 1950, les premières planches de surf arrivent à Biarritz. C’est à cette époque que l’Aquitaine, et plus précisément la côte basque, devient le berceau du surf européen. Hourtin, Anglet, Hossegor… partout le long des 230 km du littoral aquitain, garçons et filles se glissent entre vagues et écume. En 1964, la Fédération Française de Surfriding est créée par le maire de Biarritz, Guy Petit. En 1966, les plages de Lacanau deviennent elles aussi incontournables pour surfer, et la station balnéaire devient station de surf de renom. En 1979, la ville est d’ailleurs choisie pour accueillir la première compétition internationale de surf de France : le Grand Prix International de Surf. Plus de 30 ans plus tard, le Soöruz Lacanau Pro, étape du championnat du Monde de surf professionnel, se tient encore tous les ans au milieu des rouleaux de Lacanau-Océan et met en lumière les futurs talents de cette discipline. Et c’est ainsi qu’avec cette compétition qui attire chaque année 350 000 spectateurs, Lacanau redevient chaque été la capitale internationale du surf.

En longboard ou en shortboard, vous voulez vous frotter aux meilleurs ? Partez à la découverte des meilleurs spots de Lacanau et de ses environs…

Si vous aimez glisser, ne passez surtout pas à côté de la plage officielle de la compétition Soöruz Lacanau Pro : Lacanau-Océan sans y faire une halte. Cette plage est en effet considérée par certains passionnés comme le meilleur spot de Gironde, en revanche, préparez-vous à ne pas être le seul surfeur au milieu des nageurs… À peine plus loin, vous pourrez aussi faire vos armes sur La Barrière. Accessible seulement en vélo ou à pied, tout comme L’Alexandre située un peu plus loin, cette plage est donc un peu plus confidentielle. Très conviviale, elle est très prisée des puristes. Sa voisine, Le Lion, est accessible en voiture. L’ambiance est là aussi très détendue et le lieu bondé de pros et d’amateurs de tout poil. Le Lion jouxte Jah Point, plage cachée derrière la dune qui doit son nom au surnom d’un célèbre surfeur de la ville des années 1980. Viennent ensuite L’Écureuil et La Sud, également très réputées, très bien fréquentées, et qui n’attendent plus que votre longboard…

Et si vous avez besoin de quelques leçons avant de vous lancer en solo, allez d’abord faire un tour par ici :
http://lacanauocean.com/fr/ecole-surf-lacanau-surf-school.htm

Bonnes vacances, et bon surf !

Où loger ?
Résidence détente*** mmv Les Rives du Lac à Lacanau