Vitrine d’une discipline en plein boom, The North Face Ultra-Trail du Mont Blanc fêtera cette année sa 12ème édition, l’occasion de faire un zoom sur LA nouvelle tendance sportive du moment : le trail et son épreuve mythique. Une activité physique complète idéale pour découvrir ou redécouvrir la montagne l’été.

Zoom sur l’épreuve : What is  “The North Face“ ?

Consacrée par ses pairs comme « la course de tous les superlatifs », The North Face Ultra Trail du Mont Blanc fait partie de ses événements sportifs complètements fous qui laissent rêveurs.

Imaginez un instant :
– 163 km de course sans interruption, des milliers de sportifs prêts à en découdre,
– pas moins de 3 pays traversés,
– 9 600 m de dénivelé,
– plus de 20h d’effort (voir 46 h de grimpette/descente pour ceux qui ne font pas parti du top mondial).
Tout ceci dans un décor somptueux composé de sommets et de paysages à couper le souffle !!!

Pour vous faire une idée plus précise de cette aventure hors du commun (et accessoirement en prendre plein les yeux), n’hésitez pas à consulter ce petit teaser de l’événement :

Zoom sur le trail : Plus qu’un sport, une échappatoire grandeur nature !

Le « traileur » mode d’emploi : Le « traileur » est un aventurier dans l’âme. Il apprécie tout autant le dépassement physique que la découverte de nouveaux panoramas. Exit la course à pied classique, place au tout-terrain et au plaisir décuplé qu’offre l’effort en milieu naturel. Variété des terrains, franchissement d’obstacles, montées à pic et descentes vertigineuses, place au piment de l’inconnu et au dépassement de soi.
Attention toutefois, cette activité requiert un minimum d’entrainement. Un bon joggeur peut très vite atteindre ses limites. Se confronter aux sentiers vallonnés et aux changements de rythmes peut relever du challenge !

Nos conseils « 0 coup de barre, 0 coup de pompe »

Si vous vous lancez dans le trail, allez-y progressivement et équipez-vous un minimum :
– Une bonne paire de chaussure : celles-ci diffèrent en fonction de la nature du terrain et du temps qu’il fait. En montagne, choisir des semelles à forte accroche, avec une protection épaisse et rigide. A contrario, pensez à l’amorti de vos chaussures si vous privilégiez la route. Enfin, utilisez des crampons resserrés sur terrain sec et des chaussures imperméables en cas de forte pluie. Un dernier conseil pour les plus pointilleux d’entre vous : pensez aux chaussettes « spécial trail » (certaines dédiées à cette pratique sont renforcées aux endroits les plus sollicités tels que les talons, la pointe, ou l’arc du pied).
– Des barres énergétiques et une petite bouteille d’eau
– Un téléphone ( just in case 😉 )

Une fois ces précautions prises, c’est un savoureux mélange de liberté et d’effort-plaisir qui prédomine donc n’hésitez plus à vous lancer (progressivement) cet été.

The North Face Ultra-Trail 2014

Plus d’infos

Sur l’Ultra Trail du Mont Blanc : http://www.ultratrailmb.com

Si vous cherchez à vous loger pendant l’événement :
Découvrez notre résidence vacances club à Saint gervais

Sur le Trail :

– Vous êtes novice ? http://www.conseils-courseapied.com/entrainement-trail/base-entrainement-trail.html
– Vous êtes déjà accro ? www.raid-rando-trail.com
– Vous êtes addict au hight tech ? Une application avec des idées de parcours géo référencés, des astuces, etc. www.stationdetrail.com/L-appli-IPHONE.html