Le 6 février prochain, après Ordino en Andorre et juste avant Fieberbrunn en Autriche, le Freeride World Tour fera étape à Chamonix. Ne ratez pas cette occasion unique de pouvoir admirer les meilleurs skieurs et snowboarders « freeriders » internationaux !

Tous à Chamonix pour le Freeride World Tour !

Le terme américain « freeride » sert à définir la pratique « libre » du ski et du snowboard en dehors des sentiers battus, sans cadre, et dans les espaces de montagne les plus sauvages. Le freeride, c’est aujourd’hui une discipline extrême qui a désormais sa compétition : le Freeride World Tour.

La 8e édition de cette compétition désormais légendaire commencera dans quelques jours – le 22 janvier – en Andorre avant de venir s’installer pour la 2e étape sur le domaine du Brévent à Chamonix. En lice pour rafler le très convoité titre de Champion du Monde de freeride, 4 catégories de participants : les skieurs et les skieuses, les snowbordeurs et les snowbordeuses, un bel ensemble de sportifs de haut niveau, parmi les meilleurs au monde, et dont vous pourrez admirer la technique et le style lors de l’étape française. Vous pourrez notamment suivre de près les glisses audacieuses, prises de risques et sauts périlleux des Français Camille Armand et Elodie Mouthon (snowboard), Loïc Collomb-Patton, Léo Slemett et Julien Lopez, champion du monde 2009 (ski)…

Talents confirmés et jeunes révélations seront au rendez-vous, prêts à entrer dans la légende du freeride, seulement protégés par un airbag pour amortir les chutes ou surmonter les avalanches… Chacun effectuera en solo et en hors piste total, un « run » sur la face montagneuse correspondant à chaque étape. Pour chacune de ces descentes, les participants choisiront leur voie, affronteront les dénivelés et enneigements variables, surmonteront les difficultés de leur choix (arbres, virages, barres rocheuses…), placeront leurs figures comme ils l’entendront. Les juges prendront en compte les difficultés choisies, la qualité des sauts et de la réception, la vitesse de glisse et l’aisance dans les versants hostiles des montagnes qu’ils vont skier ou rider…

La 3e étape qui se tiendra en Autriche le 6 mars permettra de connaître les 14 meilleurs skieurs (sur 26), les 7 meilleures skieuses (sur 14), les 7 meilleurs snowborders (sur 14), les 5 meilleures snowbordeuses (sur 8) ; tous auront la chance de pouvoir poursuivre les épreuves à Haines, en Alaska, le 17 mars. Il ne restera ensuite plus que 12 skieurs, 6 skieuses, 6 snowborders et 4 snowbordeuses qualifiés pour l’Xtreme de Verbier qui se tiendra le 2 avril. L’année dernière, ce sont George Rodney et Silvia Moser qui ont remporté la compétition côté ski, et Sammy Luebke et Shannan Yates côté snowboard. Compétition à suivre…

 

Pour en savoir plus :

Domaine skiable Brévent – Flégère, Chamonix-Mont-Blanc
+33(0)4 50 53 00 24
info@chamonix.com

 

www.freerideworldtour.com
https://www.facebook.com/FreerideWorldTour

Où loger ?
Hôtel club mmv Le Monte Bianco, Saint-Gervais Mont-Blanc