Cela fait plus de cent ans que le TMB gravit les pentes du massif du Mont-Blanc : sur ses sièges, les vacanciers en goguette se mélangent aux alpinistes équipés pour des ascensions mythiques !


Tramway

Au départ, il s’agissait de relier la vallée, Saint-Gervais-les-Bains, au toit de l’Europe ! Eh oui, on n’avait pas peur des grands projets, au XIXe siècle. Crémaillère, voie ferrée passant dans des tunnels, ascenseurs, tout a été imaginé pour permettre au commun des mortels de rejoindre le sommet légendaire… Seulement voilà, le mont Blanc ne se livre pas au commun des mortels ; et ce n’est pas plus mal !

Après l’étude de moult  projets différents, après des années de discussions, puis de construction, après avoir dû renoncer au sommet, faute de moyens, la ligne ouvrit au public en 1913, transportant les visiteurs éblouis jusqu’au Nid d’Aigle, sous le glacier de Bionnassay : un dénivelé de quelque 1800m tout de même et, le long du parcours, un panorama époustouflant : les aiguilles de Chamonix, fascinantes et effrayantes à la fois, les dômes de Miages, ronds et étincelants…

Certes on n’atteint pas le sommet mais voir les alpinistes démarrer la « voie royale » du mont Blanc, mesurer tout ce qu’il reste à gravir, et les moyens inventés par les hommes pour y arriver, est-ce que cela ne fait pas tout autant rêver ? Les montagnes sont des dieux, c’est bien connu, approchons-les, laissons-nous envoûter par leur puissance, en respectant leur mystère…

Du Nid d’Aigle, plusieurs options s’offrent à vous : aller randonner aux environs, descendre à pied, à moins que vous n’ayez juste envie de méditer, face aux sommets, en attendant le train du retour…

Plus d’info : http://www.compagniedumontblanc.fr/fr/presentation-des-sites/tramway-du-mont-blanc

 

Où loger ?

Découvrez notre Hôtel Club mmv Saint-Gervais Mont Blanc.