Sortez vos plus beaux paréos, la Vendée va vivre au rythme polynésien ce week-end ! Pour la 5e année consécutive, Les Sables d’Olonne accueillent la Vendée Va’a, une course de 125 km en pirogue polynésienne, du 28 au 31 mai

Vendée Va'a

La pirogue polynésienne, kesako ?

C’est une pirogue munie d’un balancier unique relié à la coque par deux bras en bois. Six personnes, disposées en quinconce, s’y installent pour ramer avec une pagaie simple, chacun ayant un rôle bien déterminé : il y a le « cadenceur », le « moteur », le « barreur », etc.
Les courses de Va’a ont ceci d’émouvant qu’elles démarrent toujours par une prière. Les Polynésiens y invoquent les dieux de la mer et du vent, le respect des règles et l’honnêteté. La Vendée Va’a est la plus difficile des compétitions françaises par la distance à parcourir : 125 km, et la seule à se dérouler en pleine mer : un défi qui attire des équipes des quatre coins du monde !

La Vendée Va’a 2014

125 km donc, entre Les Sables-d’Olonne et l’île d’Yeu, une vingtaine d’équipes et 3 jours. Et à terre, autant aux Sables que sur l’île d’Yeu, on passera à l’heure Pacifique ! Bar à monoï, tatoueur, initiation à la danse polynésienne et au port du paréo, découverte de la cuisine de ces îles qui font rêver… De quoi balancer ses hanches et se dépayser radicalement, le temps d’un week-end !

Allez encourager les équipes de la Vendée Va’a, soyez là pour les accueillir à l’arrivée, offrez-vous un week-end polynésien, sans prendre l’avion !

Plus d’infos :
Vendée Va’a
Du 28 au 31 mai 2014
Les Sables d’Olonne
www.vendeevaa.com